Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paroxysm
Paroxysm

933048001419373543

banniere-fr-small

0000

25 mai 2015

Le VISUAL KEI!

Nocturnal

Aujourd'hui je vous parle d'un courrant musicale ET visuel Japonais: Le VISUAL KEI!

arthur-mais-qu-est-ce-que-ca-veut-dire-ca

Le Visual kei (ヴィジュアル系) qu'on peut traduire par "mouvance visuel" voit ses racines pousser au tout début des anées 80 au Japon. Les premiers groupes a avoir démocratisé le genre fût X-Japan, D'erlanger et Buck Thick. Le terme "Visual Kei" aurait d'ailleurs lui-même été "inventé" par le groupe X-japan.
Le Visual kei regroupe donc de nombreuses influences visuelles (Kabuki, aristo, ghoth,fetish, punk, lolita, decora etc... etc...) et musicale (pop, punk, rock, metal, mais aussi classique, industriel etc...)
Certains groupes sont devenus mythiques dans leur genre. X-Japan, Luna sea, Dir en Grey, Malice Mizer, Lareine, L'arc en ciel etc...

J'affectionne pour ma part de nombreux groupes independants d'hier et d'aujourdhui, moins connus mais tout aussi interessants. Aliene ma'riage, Kisaki project, noir fleurir, phobia, Mucc, GPKism, Blood etc...  pour les plus anciens, Nocturnal bloodlust est mon coup de coeur en groupe plus récents.

Je reste avant tout fan de Malice Mizer... j'étais d'ailleurs un temps a la tête du premier fan-site Francophone du groupe :P

Allez on fait un tour très rapide de 10 groupes au hasard qui représentent un peu le genre de 1980 a nos jours:

 

1 - Malice Mizer

Malice Mizer est un cas assez particulier car c'est une formation qui aura vu défiler 3 chanteurs et 3 univers vraiment differents... Il y a des fans du Malice Mizer des débuts (goth romantique) avec Tetsu, le chanteur a la voix étrange, il y a ceux qui préferent la période Gackt! Le beau gosse a la voix pop! et enfin la période Klaha le ténor et son univers goth classique et electro... Pour ma part j'apprécie autant les 3 périodes!

Période Tetsu:

 

 

 

Période Gackt:

Période Klaha

 

2 - Dir en Grey 

Dir en Grey est un groupe formé en 1996 et toujours en activité. Le groupe avait au début et jusqu'au milieu des années 2000 un son très "visual kei" qui petit a petit s'est transformé en un son metal plus classique a la Korn... Ils ont également "perdu" leurs visuel avec le temps comme beaucoup d'anciens groupes qui passent MAJOR et / ou vieillissent tout simplement. Il n'en reste pas moins une réference. 

Dir en grey - Obscure [[UNCUT]]

3 - Kisaki project

Le groupe de Kisaki, bassiste et grand manitou du visu, a formé "son" groupe en 2001.  Le groupe aura connu deux chanteurs: Jui (vidoll) et récement  Satsuki (Rentrer en soi) Le style de Kisaki project est définitivement axé sur les ballades "a la cool"...

KISAKI PROJECT feat. Jui - Kioku ~after confession~

4 - Aliene ma'riage

Aliene ma'riage est un groupe de tarés... completement foutraques! si! si! L'origine du groupe puise son inspiration dans la noblesse moyenâgeuse. Le groupe se veut représenter une famille de "consanguins" dont les parents seraient Mast et Ray (tout deux bassiste et guitariste) et Kyoka ne serait autre que le fils complétement degeneré... Voilà voilà... vous êtes prévenus!

Au delà de l'univers du groupe, la musique d'Aliene'ma'riage tout comme bon nombres des productions Key party / enamell records et Matina était très énergique et complétement représentative d'un mouvement au sein meme de la culture visual kei.
J'avoue avoir un faible pour les groupes de ces petites maisons de disques.

Aliene mariage - Boku shimobe

5 - D

J'ai découvert Asagi, le chanteur de D à l'époque ou il officiait dans son premier groupe: Je reviens. J'ai tout de suite accroché a sa voix et au style musicale. D est le groupe de la maturité. Compositions au top, une bonne technique et des clips sympas!

D - Der König der Dunkelheit 


6 - Rice

Rice est un groupe de J-rock plus vraiment dans la mouvance visu mais il fait suite au groupe RAPHAEL, séparé peu de temps après la mort d'un des membres. Rice a la particularité d'inclure dans de nombreux titres des parties de violoncelle. Un groupe bien Zen et  bien sympa avec des compositions parfois magistrales!

rice - あかしあ 


7 - Phobia

Un groupe qui n'aura pas marqué son époque mais que j'écoute toujours presque 15 ans après leurs séparation.

Phobia-La rouge fil


8 - Nocturnal bloodlust

ATTENTION les oreilles! Un groupe récent a attiré mon attention depuis quelques temps... Et pourtant , a la base je ne suis pas trop dans le délire death metal gros rock de bourrin bien gras! Mais alors là... LA! Je dis "oui!" Ce groupe est pour moi une vraie bouffée d'air frais sur la scène visu actuelle. Je vous conseille d'écouter leurs premier album. Ils iront loin j'en suis certain!

NOCTURNAL BLOODLUST - VENOM (LIVE) 

 9 - Lareine

Lareine est un groupe romantico-kitsch qui marchait sur les traces de Malice Mizer sans vraiment parvenir a arriver a la cheville de ces derniers MAIS ils ont tout de même fait de très belles choses au début! Ensuite Kamijo - le chanteur - est parti vers d'autres horizons et est actuellement lancé dans une carriere solo.

LAREINE - Bara wa Utsukuchiku chiru 

10 - X-Japan

Je ne sais même pas par ou commencer pour vous présenter brievement X-Japan... Bon bah c'est juste le plus grand groupe Japonais qui éxiste. Voilà au moins c'est clair! Je pense qu'après Malice Mizer, X-japan est de loin le groupe "visu" ou "j-rock" que je préfere... Un frisson garantie a chaque chanson. Je vous conseille vraiment de vous documenter sur ce groupe si vous aimez le stadium rock comme on en fait plus. Pour infos c'est un des rares groupes non Americain a avoir rempli le Madison Square Garden de New York... Des monstres sacrés.

X JAPAN / 紅-kurenai-

 

J'aurais aussi pu parler de nombreux autres super groupes comme The Gazette, DEADMAN, D'espairsray, Kishidan, Lycaon, Izabel varosa, Moi dix mois, Rentrer en soi, Lamiel, Jakura, Gilles de Rais, Das:Vasser, emmurée, Chateau Latour, Desabillz, Noir fleurir etc etc etc etc... C'est sans fin! Je dois connaitre près d'un millier de groupes...
A une époque et avec d'autres passionnés, l'idée d'écrire un livre en Français sur le visual kei m'avait même traversé la tête... une sorte de petite encyclopedie avec des petites fiches illustées pour chaques groupes. Mais je pense que ça n'aurait pas interessé grand monde au final vu la popularité de la chose par chez nous... Et même au Japon, le visual Kei n'est pas si populaire que cela et seulement quelques groupes arrivent a se faire une place au soleil.

J'éssayerai de temps en temps de vous faire une petite fiche ici même sur les groupes que je préfere histoire d'approfondir un peu plus le sujet ^^

Voilà... vous avez les toutes premières connaissances sur le sujet! Avous maintenant d'assouvir votre curiosité et de placer les bases de votre propre culture visu! Vous serez forcément sensibles a certains groupes / univers plus qu'a d'autres! Un nouveau monde s'offre a vous et Youtube est votre ami ;) 

Publicité
Commentaires
Publicité